Aller au contenu principal

EPL de Marmilhat

BP 116 - 63370 Lempdes - Tél. 04 73 83 72 50

La FCPE

La FCPE a été fondée en 1947. C’est une association loi 1901 qui a été reconnue d’utilité publique par le décret du 7 août 1951. 

Avec 320 000 adhérents, la FCPE, première fédération de parents d’élèves, est présente dans toute la France et en Outre-mer dans la plupart des établissements scolaires. Ainsi, au sein des conseils d’écoles et des conseils d’administration des collèges et lycées, les élus FCPE défendent depuis plus de 60 ans l’intérêt de tous les jeunes.

Au total ce sont 120 000 parents élus dans les conseils d’école et conseils d’administration qui portent vos mandats dans toutes les instances de participation de l’Education Nationale du niveau local au niveau national. (IA, Rectorat, Ministère) 

La FCPE réclame une école centrée sur les besoins de l’élève, la prise en compte de ses aspirations et de toutes ses aptitudes et défend avec force la laïcité, la citoyenneté, la gratuité, le service public et la coéducation;

La FCPE propose à ses adhérents une information régulière, des rencontres et des réunions d’informations, des formations pour ses délégués, des services (Bourses aux livres)….. 

 

L'autonome

 

Indépendante de tout courant politique ou religieux, l’association des parents d’élèves l’Autonome du lycée Louis Pasteur est composée de parents d’élèves bénévoles et motivés.

Les rencontres organisées avec l’équipe de direction de l’établissement leur permettent d’échanger régulièrement sur la vie des élèves et de mieux appréhender les difficultés afin de mettre en œuvre les solutions les mieux adaptées.

Les parents d’élèves participent au conseil de classe dès lors qu’ils adhèrent à une association. Cette participation malheureusement toujours insuffisante reste cependant primordiale.

 

 

Les représentants des parents d’élèves sont élus pour un an par vous et pour vous représenter :

  • au conseil d’administration de l’établissement qui aide à l’obtention des moyens humains et pédagogiques du lycée et du CFA,
  • au conseil intérieur qui régit la vie intérieure du lycée.

Fédération des Parents d'Elèves de l'Enseignement Public

Créée en 1926, la PEEP est reconnue d'utilité publique depuis 1962. Elle représente aujourd'hui les parents d'élèves des lycées et des collèges dans tous les domaines de l'enseignement :

 

  • enseignement général et technologique,
  • enseignement supérieur,
  • enseignement agricole,
  • apprentissage,
  • établissements français de l'étranger.