Aller au contenu principal

EPL de Marmilhat

BP 116 - 63370 Lempdes - Tél. 04 73 83 72 50

Les centres de documentation

 

Le centre de documentation et d'information du lycée

Le CDI dispose d’environ 13 000 documents (livres, DVD, CD-ROM).

80 abonnements sont consultables, répartis selon les domaines suivants : actualités générales et économiques, agriculture, aménagement paysager , horticulture, langues étrangères, art et culture, pédagogie, sciences et presse locale.

 

 Le portail CDI est accessible à l'adresse suivante :

 

http://0630984c.esidoc.fr/

 

Douze postes multimédia permettent l'accès au portail CDI, à l'ENT, à l'encyclopédie Universalis à Europresse et autres abonnements numériques. ces ordinateurs sont disponibles pour les différents travaux pédagogiques.

Animations 2016-2017 

  • "J'aime/j'aime pas mon dernier bouquin ! "  Sous la forme d'un goûter littéraire, ce RDV permet de réunir les « amoureux du livre » sur la dernière lecture de chacun. Certaines dates seront réservées à l’actualité cinématographique.
  • Rencontre avec un pianiste nomade : Le jeudi 22 septembre 2016, les élèves de 2ndeB et de terminale Bac Pro PA/PV ont eu la chance de découvrir Marc Vella, à travers la musique, les messages qu'il délivre et son singulier parcours. C'est dans le cadre du 60ème anniversaire de la Fédération Française pour l'Unesco et à l'occasion de la Journée Mondiale de la Paix dont il est ambassadeur, que cette rencontre a pu avoir lieu, en collaboration avec le club UNESCO de Lempdes.
  • Trois prix de lecture sont proposés cette année : le prix BD Cezam Auvergne (2nde A en collaboration avec l'enseignant de français,  le prix littéraire des Incorruptibles (2nde B dans le cadre des cours de français en partenariat avec la médiathèque de Lempdes) et Lire pour demain (2nde C à partir de décembre 2016 dans le cadre de l'EATDD, en partenariat avec la Maison de l'Environnement de la Métropole de Lyon et de la maison de la nature et de l'Environnement de l'Isère, avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes).
  • A l'occasion de la Semaine de la Presse (mars 2017), un kiosque sera mis en place au CDI. Il sera utilisé dans le cadre d'activités pédagogiques relatives aux médias. Le programme de la classe de 3ème comporte un volet Education aux Médias et à l'Information (EMI), abordée en EPI durant cette semaine.
  • L'espace Expositions évoluera au fil de l'année, au rythme de l'actualité  dans l'établissement et/ou des différents travaux pédagogiques. L'année a débuté avec l'exposition "raconte-moi la République" (club UNESCO de Lempdes), la valorisation du fonds documentaire lors de la journée "Citoyenneté et Bien vivre ensemble" (13/10/2016) et les maquettes réalisées par la classe de BTSA AP2 en prolongement de la visite du domaine de Chaumont sur Loire.

 

 

Collaboration CDI-CDR du CFPPA

Rapprochement CDI-CFPPA par un accès élargi aux deux bases documentaires des centres respectifs.

 

Le centre de ressources du CFPPA

 

Le CDR, géré par une animatrice, véritable outil de formation, mis à disposition des formateurs et des apprenants, c’est  :

 

  • une organisation pédagogique qui a pour objectif d'accompagner les apprenants tout au long de leur formation en mettant des ressources à leur disposition, 
  • un fonds documentaire : spécialisé en agriculture, horticulture, paysage, industries agroalimentaire, plantes médicinales et aromatiques….environ 1500 documents et 20 abonnements à des revues spécialisées,
  • une veille documentaire, effectuée d’une manière hebdomadaire et l’acquisition de documents pour une actualisation régulière du fonds
  • la saisie documentaire sur le logiciel BCDI qui permet de faire des recherches documentaires très rapides grâce à l’accès au portail esidoc en lien avec le Centre de documentation du lycée de Marmilhat,
  • une aide individualisée et un tutorat en direction des apprenants qui bénéficient de modalités de formation correspondant à leur projet personnel.

 

 

Le CFPPA a obtenu la certification « Labellisation des Centres de Ressources de l’Enseignement Agricole : Espaces Ouverts de Formation » en 2010. Le renouvellement de ce label valable 3 ans est en cours.

 

Consultez la plaquette