Aller au contenu principal

EPL de Marmilhat

BP 116 - 63370 Lempdes - Tél. 04 73 83 72 50


Cette formation rénovée de niveau III permet de mieux répondre à l’évolution de la filière « paysage » où les professionnels sont de plus en plus amenés à gérer, outre les parcs et les jardins privés ou publics, de vastes espaces aménagés


Objectifs de formation-métiers

Les métiers ouverts par la formation sont :
  • Conducteur de travaux en entreprise d’espaces verts (encadrement technique et financier de la réalisation des travaux),
  • Technicien territorial au sein d’un service d’espaces verts (entretien et gestion du patrimoine vert),
  • Assistant paysagiste dans une agence de paysage (appui au paysagiste DPLG pour des dossiers d’études d’impacts, de conception et de gestion),
  • Agent de développement patrimonial au sein d’une collectivité territoriale (recensement et mise en valeur du patrimoine).

Autant de métiers qui permettront aux qualités de chacun de s’exprimer et qui se situent sur un marché de l’emploi porteur.

Poursuite des études

  • licences professionnelles,
  • accès possible pour les meilleurs élèves aux Ecoles nationales d’ingénieurs du ministère de l’agriculture et de la pêche, en passant par une classe préparatoire ATS Bio, fonctionnant au lycée Louis Pasteur,
  • accès sur dossier et entretien à l’INH d’Angers, sur concours à l’ENSP de Versailles, de Marseille et à l’Ecole d’architecture et du paysage de Bordeaux et de Lille, à l’Ecole du paysage de Blois,
  • sur entretien dans certains IUP,
  • ingénieur par apprentissage à l’ITIAPE de Lille.

Conditions d’admission

Un site national est à votre disposition : admission post-bac

Formations les plus adaptées :
  • Baccalauréat scientifique S
  • Baccalauréat technologique STAV (option Aménagement)
  • Baccalauréat professionnel (Aménagements paysagers, productions horticoles).
  • Possibilité aussi avec un Baccalauréat littéraire (Arts Appliqués).
Les candidats devront avoir le goût pour les activités de plein air, des qualités artistiques, une aptitude à l’encadrement.

Les stages

12 à 16 semaines sont exigées :
  • 13 semaines dont 4 en situation professionnelle (découverte de l’entreprise), 9 en entreprise, collectivité territoriale ou bureau d’études donnant lieu à la rédaction d’un dossier comprenant 3 situations professionnelles vécues et les contextes de la structure d’accueil) et de 2 de stage collectif au lycée (chantier école).
  • Nombreux partenariats pour réaliser le stage à l’étranger : Angleterre, Irlande, Allemagne, Canada…
Formation à la délivrance du CACES


Section sportive Rugby


Attribution du diplôme

Elle se fait sous la forme d’un examen en contrôle continu (50%) et en contrôle terminal (50%).
Il consiste en deux groupes d’épreuves :

1er groupe : contrôle terminal
  • épreuve d’expression française et culture socioéconomique,
  • épreuve intégrative à caractère technique, scientifique et professionnel :
  • soutenance orale à partir de situations professionnelles vécues en responsabilité
  • écrit relatif à une situation professionnelle.

2ème groupe : contrôle en cours de formation
Mathématiques, informatique, techniques d’expression, de communication, d’animation et de documentation, anglais, économie, sciences et techniques de l’aménagement de l’espace.

Formation

Elle se déroule en deux ans. Elle comprend une formation générale, scientifique et technique.
De nombreuses visites, lecture de paysage, jardins, aménagements et des semaines de chantier ponctuent l’année scolaire.
Un voyage d’une semaine dans une ville européenne permet de découvrir les jardins,aménagement, musées d’une culture différente.

Volumes horaires des enseignements Horaire
global
Domaine commun à tous les BTS
Traitement des données, Mathématiques 138
Techniques d’expression, de communication,
d’animation et de documentation
214
Langue vivante 116
Science économique, sociale et de gestion 192
Education physique et sportive 87
Enseignement scientifique et technique
Sciences et techniques de l’aménagement
(Arts plastiques, planification, gestion et
maîtrise d’oeuvre d’aménagements
paysagers, topographie...)
538
Agronomie 63
Sciences et techniques des équipements 87
Biologie végétale et écologie 104
Approche historique et culturelle du paysage 25
Modules d’initiative locale proposés
Art — jardin paysager — utilisation de l’eau
dans les jardins à des fins décoratives.
87
Soit 1 740 heures
dont 174 h en activités pluridisciplinaires

Imprimer la plaquette du BTS AP