Aller au contenu principal

EPL de Marmilhat

BP 116 - 63370 Lempdes - Tél. 04 73 83 72 50

Les atouts de Marmilhat

Sa situation

Le lycée Louis Pasteur est avant tout un établissement de proximité, à taille humaine (une trentaine d’élèves par classe), situé dans un cadre agréable près de Clermont-Ferrand, en face de VetAgro Sup Campus agronomique de Clermont  (ex-ENITAC, école d’ingénieurs agronomes) avec qui il entretient d’étroites relations.

 

 

Des effectifs raisonnables 

Les effectifs raisonnables de la prépa (environ une trentaine d’étudiants par classe) permettent aux enseignants d’assurer un bon suivi de leurs étudiants.

En cours d'année, un entretien individualisé est organisé entre élèves et professeurs ; c’est l’occasion de faire le point sur les difficultés rencontrées et de trouver des solutions pour améliorer les méthodes de travail et les résultats. Ces entretiens sont également l'occasion en première année de faire le point sur une éventuelle réorientation des élèves en situation d'échec.

Certains pourront se réorienter vers l’université, puisque les années faites en classes préparatoires sont aujourd’hui reconnues dans le système européen des crédits ECTS.

D’autres pourront se réorienter vers des DUT ou des BTS pour ensuite intégrer une classe préparatoire post-BTS/DUT et tenter les concours agronomiques ou vétérinaires.

D’autre part, des effectifs raisonnables participent à l’instauration d’une bonne ambiance de classe. La convivialité et la solidarité sont deux éléments essentiels de la vie étudiante à Marmilhat.

 

Des conditions de travail favorisant la réussite

 

A Marmilhat,  chaque étudiant a la possibilité de préparer et de réussir les concours en toute sérénité, dans un environnement propice au bon déroulement d'études en classes préparatoires.

  • L’emploi du tempsest aménagé pour que les étudiants terminent suffisamment tôt dans l’après-midi, de façon à faciliter l’organisation de leur travail personnel, de retour chez eux, ou le passage de colles.
  • Les locaux ont été entièrement rénovés ; les salles de cours des classes préparatoires sont situées sur un même étage dans un endroit particulièrement calme du lycée.
  • Les laboratoires flambant neufs de biologie-géologie et de physique–chimie ont été récemment dotés de matériel audiovisuel et informatique de pointe.
  • Le lycée offre des places d’internat pour les élèves de première année qui le désirent, leur permettant ainsi de s’adapter plus facilement à la vie étudiante.




Une aide à l’orientation

En complément de la documentation fournie aux étudiants sur les différentes écoles, l'administration du lycée et l'équipe pédagogique de la prépa organisent tous les ans à la veille des vacances de Noël, un forum d'information. Après une présentation générale des Grandes Ecoles et une table ronde sur les métiers, les étudiants peuvent se renseigner auprès de nos anciens étudiants.
Retour vers "BCPST en bref"

Ce forum est également l'occasion de revoir beaucoup de nos anciens élèves. Il se termine traditionnellement par une soirée festive.