Aller au contenu principal

EPL de Marmilhat

BP 116 - 63370 Lempdes - Tél. 04 73 83 72 50

Les aspects financiers

  • Frais de scolarité :

Les frais de scolarité pour les étudiants de classes préparatoires sont du même ordre de grandeur que ceux des lycéens. Aucun livre n’est à acheter en début d’année. Les professeurs fournissent aux étudiants les documents nécessaires pour suivre les cours.

  

  • Aides financières :

Des aides financières existent pour les étudiants des familles les plus modestes. Le régime des bourses est celui des bourses d’enseignement supérieur.

La demande doit être faite lors de la constitution du dossier social étudiant (DSE), entre le 15 janvier et le 30 avril via le site internet du CROUS de l’académie dans laquelle vous effectuez actuellement votre année de Terminale S, puis renouvelée chaque année.

Les bourses de l’enseignement supérieur sont essentiellement attribuées en fonction des ressources et des charges parentales (attention : le maintien de la bourse est soumis à des conditions de progression, d’assiduité aux cours et de présence aux évaluations orales et écrites ainsi qu’aux épreuves du concours).

Entrent en ligne de compte les critères suivants :

  • les revenus du foyer fiscal, figurant à la ligne « Revenu Brut Global », perçus l’année de référence n-2 par rapport à l’année n du dépôt de la demande 
  • le nombre de frères et sœurs dans l’enseignement supérieur;
  • le nombre de frères et sœurs n’étant pas scolarisés dans l’enseignement supérieur;
  • le nombre de kilomètres entre le domicile et le lycée;

NB : une simulation du calcul peut être faite en allant sur le site: http://www.simulbourses.educagri.fr/

 

Il est à noter enfin, que les frais d’inscription aux différents concours sont moindres pour les étudiants boursiers.