Aller au contenu principal

EPL de Marmilhat

BP 116 - 63370 Lempdes - Tél. 04 73 83 72 50

Temps forts de fin d’année

Edito n°14 :  du 14 décembre 2015 au 6 janvier 2016

L’année 2015 se terminera à Marmilhat par des temps forts symboliques de nos activités.

La traditionnelle assemblée générale de l’association sportive viendra tout d’abord confirmer la dynamique de l’établissement et rappeler l’intérêt des activités sportives en matière d’éducation.

Ensuite il sera l’heure du Forum des classes préparatoires, lui aussi symbolique de l’ambition d’un établissement soucieux de la réussite scolaire et de l’insertion sociale et professionnelle de ses élèves.

Enfin la cérémonie de remise des diplômes viendra clôturer cette année 2015 autour des jeunes honorés par le succès à l’examen. Il sera alors l’heure pour chacun de penser aux fêtes de fin d’année et de privilégier familles et amis.

Je vous souhaite à tous et à toutes de profiter pleinement de ces moments chaleureux et de passer d’excellentes fêtes de fin d’année.

 

 

 

Animations pédagogiques et commerciales

Edito n° 13 : du 07 au 16 décembre 2015

A l’approche de la période de Noël les filières Horti, Conseil Vente et fleuristerie vont multiplier les actions pédagogiques et commerciales.

Les personnels de l’établissement auront ainsi l’occasion d’apprécier les réalisations de Noël situées dans le hall du Lycée et du CFA et de bénéficier des actions commerciales initiées par les lycéens.

Par ailleurs, nos élèves auront l’opportunité de mettre en pratique leur apprentissage lors des animations commerciales au Conseil régional Auvergne et à la DRAAF.

Ces filières termineront ainsi leur année scolaire par des initiativespédagogiques concrètes qui contribueront à la valorisation et à la promotion deces sections.

 

 

 

Conseil d’administration

Edito n° 12 : du 30 novembre au 9 décembre 2015

Le conseil d’administration de l’EPL de Marmilhat qui s’est déroulé Mercredi dernier a permis de faire un point d’actualité sur l’activité des centres et de délibérer sur les aspects financiers et règlementaires.

Le conseil a été également l’occasion de mettre en perspective les missions de l’établissement au regard des récents évènements.

La mission éducative de l’école et les différentes initiatives attachées à celle-ci ont été ainsi saluées. Par ailleurs, la réforme territoriale a été éclairée par des éléments d’actualité qui sont venus confirmer à la fois l’ampleur de cette réforme mais aussi son niveau de préparation.

Le conseil a été essentiellement centré sur la situation financière de l’EPL qui est désormais préoccupante. Malgré les efforts de rationalisation des charges, les produits des centres en 2015 ont été particulièrement affectés.

Si pour les centres exploitations, les causes sont avant tout conjoncturelles, il n’en est pas de même pour les centres de formation où les déficits sont liés à des problématiques structurelles.

Des solutions existent, il faut que celles-ci soient partagées par nos autorités de tutelle et mises en oeuvre rapidement afin de remettre en cohérence l’activité de l’établissement et sa situation financière.

 

Un nouveau bâtiment commercial

Edito n° 11 : du 23 novembre au 2 décembre 2015

L’exploitation horticole a pris possession cette semaine de son nouveau bâtiment commercial.

Un bâtiment de 240 m2 en structure bois qui vient remplacer le vieux préfabriqué qui depuis les années 70 assurait des fonctions commerciales, techniques et pédagogiques...

Financé pour partie par des crédits d’état (FNADT) ce bâtiment est la concrétisation d’un dossier de développement de l’exploitation horticole et d’un partenariat professionnel étroit.

Il sera aussi un outil précieux pour nos filières commercialisation des végétauxet horticulture qui disposeront ainsi d’un outil pédagogique adapté.

Cette réalisation est un investissement d’avenir pour l’exploitation horticole quidevrait ainsi conforter son activité commerciale et sa pérennité.

 

 

 

 

L’éducation rempart contre le terrorisme

Edito n° 10 : du 16 au 25 novembre 2015

Les terribles attentats de vendredi dernier ont semé dans tout le pays l’horreur et l’émoi. Aujourd’hui, plus qu’hier encore, chacun se sent menacé dans son quotidien et s’interroge face à cette barbarie.

Le gouvernement en décrétant l’état d’urgence a montré sa détermination à agir et à lutter contre le terrorisme.

La répression, le renforcement de la sécurité du pays sont indispensables mais ils ne suffiront jamais face à de telles méthodes terroristes.

L’école doit prendre toute sa place dans cette lutte. C’est par la connaissance, le dialogue interculturel, la mixité sociale que notre société retrouvera plus de sérénité.

C’est pour cela qu’il faut sensibiliser nos jeunes aux notions d’altérité, de diversité et de tolérance.

L’école par son universalité a un rôle essentiel à jouer dans ce combat contre l’ignorance et le fanatisme religieux afin que demain notre pays puisse retrouver paix, sérénité et joie de vivre.

 

 

 

Harcèlement à l'école

Edito n° 9 : du 9 au 18 novembre 2015

Le gouvernement a souhaité instaurer une journée annuelle consacrée au harcèlement à l’école.

Celle-ci s’est déroulée le jeudi 5 novembre et a permis de sensibiliser de très nombreux enfants, parents, personnels à un phénomène trop longtemps sous estimé.

Aujourd’hui, 700 000 élèves souffrent au quotidien de brimades, moqueries ou de mise à l’écart.

Les solutions existent, elles passent tout d’abord par une meilleure formation des professionnels de l’éducation.

Il ne s’agit pas seulement de répondre aux situations rencontrées mais aussi de prévenir en construisant une politique de prévention efficace.

Chaque lycée a le devoir de s’engager dans cette lutte afin de contribuer à construire un climat scolaire serein et propice aux apprentissages.

 

 

 

Une période clé

Edito n° 8 : du 02 au 11 novembre 2015

La période de l’année scolaire qui s’ouvre cette semaine est pour tous les acteurs de l’EPL une période clef.

Tout d’abord, pour les élèves, étudiants, apprentis, adultes en formation celle-ci se situe au cœur de l’année scolaire et comporte de nombreuses évaluations essentielles pour la suite de la scolarité qu’il convient d’aborder avec beaucoup de sérieux.

Elle l’est également pour nos exploitations agricole et horticole qui à la fois terminent leur campagne 2015 et installent leurs cultures pour l’année prochaine. Pour celles-ci cette période automnale revêt un caractère particulier par les enjeux techniques et économiques qu’elle comporte.

Elle l’est enfin pour tous les centres de l’EPL qui entrent dans une période de bilan d’activités et d’élaboration des budgets et perspectives 2016 pour lesquels les différents conseils se réuniront prochainement..

Les semaines qui s’annoncent se présentent ainsi comme des moments clefs de notre année scolaire.

 

 

 

Journée citoyenneté et bien vivre ensemble

Edito n° 7 : du 12 octobre au 4 novembre 2015

Dans le cadre « de la grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République » portée par notre Ministère, le lycée Louis Pasteur a souhaité s’engager dans cette démarche éducative au travers d’une journée spéciale consacrée à des thématiques citoyennes et des problématiques d’actualité de nos adolescents.

Cette journée organisée pour nos plus jeunes élèves est également ouverte dans sa partie forum à tous les élèves, étudiants, apprentis, personnels et parents d’élèves afin qu’un maximum de membres de l’établissement puissent bénéficier de la présence des nombreuses associations partenaires.

C’est une journée qui fera date dans notre année scolaire et qui traduit l’engagement de l’établissement dans sa démarche de promotion d’un climat éducatif propice à la réussite individuelle et à une meilleure vie en collectivité.

Je souhaite une pleine réussite à cette journée.

 

Un sommet de l’élevage atypique

Edito n° 6 : du 5 au 14 octobre 2015

Le 24ème sommet de l’élevage sera particulièrement atypique. En effet le Ministère de l’agriculture a annoncé Mercredi 30 septembre que les zones de surveillance mises en place en raison de l’épidémie de fièvre catarrhale ovine (FCO) ne fusionneraient pas, ce qui a pour conséquence d’interdire le déplacement des animaux.

Le sommet 2015 se déroulera donc sans bovins. C’est une situation sans précédent qui réduit certes l’attractivité de la manifestation mais qui ne remet pas en cause son déroulement. Pour nos élèves et étudiants cette annonce est vécue comme une très mauvaise nouvelle car elle restreint leur participation et les prive, pour partie, d’un évènement majeur de leur formation.

Néanmoins, l’absence de bovins permettra de libérer du temps pour profiter à la fois des expositions de matériels, d’échanger avec les organismes et de participer aux conférences.

Le sommet 2015 sera ainsi très différent des éditions précédentes mais  je suis certain qu’il restera un rendez vous apprécié par la profession agricole.

 

 

 

Actualisation du projet d'établissement

Edito n° 5 : du 28 septembre au 7 octobre 2015

L’actuel projet d’établissement qui a guidé les pas de l’EPL depuis plus de10 ans mérite aujourd’hui d’être revu et toiletté.

Le contexte sociétal, économique et administratif a depuis 2001 passablement évolué et justifie que l’établissement se questionne à nouveau sur ses axes prioritaires d’intervention.

De plus la création d’une nouvelle et grande région Auvergne-Rhône Alpes va modifier considérablement le lien à nos deux autorités de tutelle et nous éloigner ainsi des centres de décision.

Aussi, il me parait indispensable que l’EPL de Marmilhat arrive dans cette nouvelle entité régionale avec un projet d’établissement actualisé et des ambitions pertinentes pour ses centres.

C’est la raison pour laquelle nous allons nous engager dans cette démarche d’actualisation de manière pragmatique et démocratique afin d’aboutir à une vision partagée et formalisée du futur de l’établissement.

Rendez-vous mercredi 30 après midi pour une première étape avec lesenseignants du lycée.

 

 

 

Des lycéens équipés

Edito n° 4 : du 21 au 30 septembre 2015

Depuis la fin de la semaine dernière nos lycéens sont désormais « équipés »pour faire face aux exigences de leur scolarité.

Les manuels scolaires, les ouvrages techniques ainsi que les équipements professionnels ont été distribués . Seuls quelques élèves sont encore en attente, soit une situation nettement meilleure que l’an passé.

Ainsi les travaux pratiques sur les exploitations, les exercices scolaires pourront se réaliser dans les conditions optimales.

Le Conseil Régional Auvergne qui finance ces équipements souhaite bien évidemment que ceux-ci soient pleinement valorisés.

Il nous revient à nous formateurs de faire en sorte que ces éléments de sécurité s’inscrivent dans les habitudes de travail de nos jeunes afin que le port des équipements de protection individuelle ne soit pas symbole de contrainte mais de professionnalisme.

 

 

 

ASC - ESC

Edito n° 3 : du 14 au 23 septembre 2015

Les associations sportive et culturelle connaissent cette année encore un nombre important d’adhérents, en particulier chez les élèves internes. Cette situation est révélatrice des attentes des jeunes en matière d’activités péri-éducatives et d’ouverture sociale.

Aujourd’hui ces associations sont en place et vont dès maintenant faire leurs propositions d’activités dans des domaines très variés.

Celles-ci sont bien évidemment ouvertes aux propositions des adhérents et sont toujours susceptibles d’accueillir les initiatives nouvelles.

Leurs activités s’inscrivent pleinement dans les priorités réaffirmées par le Ministre pour l’enseignement agricole : « bien vivre ensemble, citoyenneté,engagement…

De plus, cette année 2015-2016 sera sous le double éclairage du 50ème anniversaire de l’éducation socio-culturelle et de l’année du sport.

Une attention particulière sera ainsi portée à ces deux disciplines piliers desassociations et points forts de notre établissement.

Je ne doute pas que cette année encore, la vie associative sportive ou culturelle soit un facteur d’ancrochage scolaire et d’épanouissement.

 

 

 

L’année scolaire est bien lancée

Edito n° 2 : du 7 au 16 septembre 2015

Après une bonne rentrée scolaire où chacun a pu très vite (re)trouver sa place, l’année 2015-2016 est désormais bien lancée.

A ce jour, les emplois du temps sont finalisés, les élèves parfaitement installés, les programmes présentés, les règles de vie explicitées et les premières initiatives pédagogiques engagées.

 

Désormais, ce sont les associations culturelle et sportive qui vont présenter leurs activités et susciter les initiatives afin d’enrichir la vie de l’établissement.

 

L’année scolaire me parait ainsi bien engagée. Ce bon démarrage va nous permettre de préparer sereinement les prochaines échéances et les temps forts de l’année à venir.

 

L’EPL de Marmilhat devrait, cette année encore, démontrer toutes ses aptitudes à faire et à réussir dans ses missions.

 

 

 

Rentrée scolaire 2015

Edito n° 1 : du 31 Août au 9 septembre 2015

L’EPL de Marmilhat effectue cette année sa 60ème rentrée scolaire. Depuis octobre 1956, l’établissement a connu de profonds changements à l’image du secteur agricole qui l’a fait naitre.

Néanmoins ses fondamentaux restent identiques :

  • Assurer la formation générale et technique des jeunes.
  • Contribuer à leur éducation.
  • Participer au développement des filières professionnelles.

Les missions confiées à nos EPL semblent encore plus importantes aujourd’hui. Dans le contexte sociétal 2015, la professionnalisation des apprentissages, l’élévation des qualifications, la transmission des valeurs de la république et la poursuite du plan d’action « apprendre à produire autrement » sont les orientations stratégiques de l’enseignement agricole.

Ainsi, chaque membre de l’EPL peut être certain que son action individuelle est essentielle à l’établissement afin que celui-ci puisse assumer pleinement ses missions de service public.

A la veille d’une année scolaire riche en projets et en initiatives, je souhaite à chacun une très bonne rentrée des classes.