Aller au contenu principal

EPL de Marmilhat

BP 116 - 63370 Lempdes - Tél. 04 73 83 72 50

Historique 2016/2017

Edito N°35 : du 23 juin au 7 juillet  

350 ème edito

Après 10 ans d’édito du Pasteur info je vais laisser la plume de cette rubrique hebdomadaire Elle était pour moi un rendez-vous régulier avec vous dans lequel j’avais pour ambition de vous informer ou de vous alerter sur les  problématiques d’actualité de notre EPL. Aujourd’hui je clôture donc le 35ème édito du Pasteur info de ma dixième année scolaire à la direction de Marmilhat. J’espère que ce document interne poursuivra sa déjà longue vie sous cette forme ou sous une autre car il est un lien indispensable pour l’information et à la cohésion de l’EPL. Je souhaite à chacun dans ces dernières lignes une bonne fin d’année scolaire et par la suite de très bonnes vacances dans lesquelles chacun pourra puiser repos, détente, loisirs et plaisirs estivaux.

 Edito n°34 : du 19 au 28 juin

 Le président et l'enseignement agricole

Le Président Emmanuel Macron a choisi le Limousin  et le lycée
agricole de Limoges les Vaseix pour faire sa première intervention sur le monde agricole vendredi dernier. Dans ses propos, et avec humour il a indiqué « c’est un modèle qui marche et pas seulement depuis mai dernier... ».Il a notamment souligné la  place essentielle de la profession et sa responsabilité dans le succès du modèle de l’enseignement agricole. Il a rejeté l’idée de crise du système et le considère avant tout comme un modèle promis à un bel avenir.Dans cette perspective, le président a annoncé les états généraux de l’alimentation qui s’ouvriront en juillet prochain pour donner le cap vers  une agriculture transformée, soucieuse des hommes et de l’environnement.L’enseignement agricole devra profiter de cette opportunité pour réaffirmer sa place dans le secteur de l’alimentation.

 Edito n°33  : du 12 au 21 juin 2017

Bonne chance aux candidats

 Après les premières épreuves des concours, des BTS, du Bac Technologique et du CAP, c’est au tour des candidats du Bac professionnel et général de composer. Un diplôme symbolique de l’école auquel des familles et l’institution sont particulièrement attachées. Pour l’établissement, comme pour les candidats cette réussite est  essentielle car elle conditionne pour beaucoup une poursuite d’études et pour l’établissement son attractivité. Souhaitons que ce millésime soit aussi bon que les précédents et qu'au travers de cette réussite scolaire soient récompensés le travail des élèves et l’engagement des personnels de l’établissement. Rendez-vous prochainement pour les résultats avec le sourire  inhérent au succès.

 Edito n°32 - du 6 au 14 juin 2017

L'engagement citoyen comme unité facultative

 Le comité national de l’enseignement agricole s’est prononcé
favorablement le 24 mai sur les projets d’arrêté et de note de service relatifs à l’unité facultative «  engagement citoyen » proposée aux élèves de CAPA, BAC Pro BAC Techno et généraux. La DGER souhaite ainsi valoriser les engagements dans la durée (au moins 1 an) qui valorisent les valeurs de République au profit d’autrui ou de l’environnement. Ce dispositif d’évaluation de l’engagement citoyen serait une première dans le système éducatif Français et viendrait s’inscrire dans la
tradition éducative du Ministère de l’Agriculture. Les élèves pourraient ainsi dès la rentrée 2018 valoriser un  engagement citoyen effectué dans ou en dehors de l’établissement. C’est à mon sens une excellente initiative qui vient repositionner la citoyenneté au cœur de notre modèle éducatif.

 Edito n°31 - du 29 mai au 7 juin 2017

 Semaine du développement durable

 

La semaine du développement durable qui a lieu chaque année du 30 mai  au 5 juin a pour objectif de faciliter les différentes formes de mobilisations individuelles et collectives afin de promouvoir le
développement durable et de sensibiliser à ses enjeux. Pour son édition 2017, le SEDD contribue à faire connaître les 17  objectifs du développement durable adoptés à l’ONU le 25 septembre 2015 par 193 pays.Parmi les initiatives adoptées par la France, l’école est fortement engagée dans l’éducation au développement durable. Transversale, elle apparaît désormais dans tous les programmes d’enseignement et figure depuis 2013 dans le code de l’éducation. L’enseignement agricole a intégré depuis 1996 ce concept au travers du Réseau éducation à l’environnement et au développement durable (RNEDD) et se distingue chaque année par de très nombreuses initiatives à découvrir et à saluer durant cette semaine.

Edito n°30 du 22  au 31 mai 2017

Message du nouveau Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation

 

Bonjour à toutes et à tous,

 Je viens d'être nommé Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation.

C'est un honneur et une grande responsabilité qui m'incombent sous l'autorité du Président de la République et du Premier Ministre. Je les ai acceptées avec fierté.

 L'avenir de notre agriculture, l'avenir de notre alimentation, celui de la pêche française, le rôle de la forêt, la place de notre enseignement agricole, la réussite des jeunes en milieu
rural, sont des enjeux stratégiques majeurs.

 Je serai heureux de contribuer au sein de ce Gouvernement et dans le cadre de mes attributions, à la définition et à la mise en place des politiques que nous allons conduire ensemble, avec conviction, dans l'intérêt de nos agriculteurs et de nos concitoyens. L'agriculture est un élément essentiel de la vie des territoires et un atout économique pour la France et notre rôle est de l'accompagner pour qu'elle réussisse les transitions nécessaires.

 Mon expérience de parlementaire et d'élu du Cantal m'a permis de mesurer l'étendue et la diversité de vos compétences et de vos missions au service de l'intérêt général. Que vous soyez en administration centrale, en services déconcentrés, dans un établissement d'enseignement ou de recherche, ou au service d'un de nos opérateurs, je connais votre professionnalisme, votre investissement et votre attachement au service public.

 Dès les prochains jours, je présenterai aux directeurs de l'administration centrale mes grandes priorités et ferai le point sur les dossiers sensibles en cours. J'entends également, lors de mes déplacements sur le terrain, aller à votre rencontre pour vous écouter et échanger avec vous sur vos missions et les conditions dans lesquelles elles s'exercent.

 Ma confiance vous est acquise, je compte sur vous.

 Jacques MEZARD

Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation

Edito n°29 du 15 au 24 mai 2017

Fête de la Nature

 Pour la première fois l’EPL de Marmilhat s’est engagé dans
l’opération nationale « Fête de la Nature ». Cette opération mobilise chaque année, depuis 2007, les grands réseaux associatifs et les acteurs publics nationaux impliqués dans la préservation et l’éducation à la nature. L’opération 2017 se déroulera sous la thématique « les supers pouvoirs de la nature ». Au travers de son engagement l’EPL de Marmilhat a souhaité
utiliser cette opportunité pour réaliser des activités  pédagogiques autour de cette thématique mais aussi  communiquer auprès du grand public et confirmer ainsi le  positionnement de l’enseignement agricole et de l’EPL de Marmilhat. Quelque peu oublié aujourd’hui, le slogan « Le savoir vert » est ainsi toujours d’actualité pour notre enseignement.

Edito n°28 du 9 au 17 mai 2017

JPO et exploitation horticole

 

Samedi 13 mai, lycée, CFA et exploitation horticole ouvriront leurs portes au public. Une journée à double vocation :

Conforter le recrutement des classes du secondaire et de l’apprentissage

Promouvoir les produits et services de l’exploitation horticole.

A la veille de la prochaine année scolaire, c’est une journée
importante pour nos structures  dont les équilibres budgétaires et sociaux sont très dépendants des recrutements réalisés Cette JPO viendra clôturer un cycle d’opérations de recrutement particulièrement dense où beaucoup de temps et de moyens ont été mis en œuvre . J’espère que les effectifs 2017-18 viendront valoriser le travail effectué en amont et conforter la place de l’EPL de Marmilhat dans le dispositif de formation régional.

Edito n°27 du 2 au 10 mai 2017

Sécurité toujours

 Le chef de la mission défense et sécurité de la zone Sud Est a récemment rappelé aux établissements scolaires le maintien du niveau « vigilance renforcée - risque attentat ».Dans ce contexte sécuritaire, il est souligné la nécessité de maintenir une vigilance constante de tous en la matière. En ce qui nous concerne la sécurité du site va être renforcée avec la réalisation de clôtures et portails supplémentaires et d’un système d'alerte sonore performant.Ces dispositifs devront être complétés par nouvel exercice « alerte-attentat » afin de prévenir une menace toujours d’actualité. Désormais, nos établissements ont le devoir d’intégrer ces actions de sensibilisation des personnels et des élèves dans leur actions régaliennes.Les communautés éducatives doivent s’approprier le message « Faire face ensemble, vigilance, prévention et protection face à la menace terroriste » afin de contribuer à  une culture de la sécurité dans les comportements de chacun.

 Edito n°26  du 10 avril au 03 mai 2017

 Améliorer la transition 3ème - lycée professionnel

 Dans le cadre de la loi pour la programmation et la refondation de l’école, le Ministre prévoit d’améliorer  la transition entre la classe de 3ème et l’enseignement professionnel en informant et en préparant les élèves et leurs familles aux spécificités de la formation
professionnelle. Dans ce cadre, des conventions de jumelage entre collèges, lycées professionnels et centres de formation d’apprentis viennent d’être  signées. Les actions découlant de cette convention permettront d’améliorer la lisibilité de nos formations et la connaissance réciproque des  exigences et modalités pédagogiques.Cette convention portée et animée par le bassin d’éducation Clermont Cournon vient renforcer la place de l’EPL de Marmilhat dans le dispositif éducatif départemental.

 Edito n°25 du 3 au 12 avril 2017

L'action éducative régionale

 Le Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes souhaite jouer un rôle d’acteur éducatif majeur auprès des jeunes de la région en favorisant leur participation aux évènements culturels et sportifs régionaux 
ainsi que la découverte du territoire régional. Pour ce faire, il lance un appel à projets intitulé « découverte région » ouvert à tous les établissements du secondaire autour des thématiques:

Découverte des métiers et insertion, mobilité internationale,
responsabilité citoyenne et santé, sport, passeport pour la francophonie, culture et patrimoine.

Ce sont des opportunités intéressantes pour l’établissement qu’il faut saisir afin de conforter et de prolonger les actions éducatives qui sont les nôtres dans ces différents domaines.L’information qui suivra permettra la mise en œuvre de ces actions pour la prochaine année scolaire.

 Edito n°24 du 27 mars au 5 avril

Nos rugbymen en finale

 Nos deux équipes de rugby juniors garçons et filles disputeront ce  mercredi le tournoi final du championnat de France des Lycées agricoles.C’est une très belle performance sportive qui vient récompenser ces garçons et ces filles qui tout au long de l’année, se sont préparés pour aller le plus loin possible dans cette compétition.Mais au delà de la performance sportive, c’est la dynamique et les
valeurs du sport qu’il convient de saluer. La participation importante de nos élèves aux différentes activités sportives est un gage de mixité sociale, d’engagement et de respect de l’autre qui contribue efficacement au bon climat scolaire de l’établissement. Marmilhat doit poursuivre et conforter ses options et sections sportives car elles contribuent à la fois à une dynamique interne intéressante et au recrutement de l’établissement. Pour l’heure, souhaitons à nos jeunes le meilleur pour cette phase finale.

 Edito n° 23 du 20 au 29 mars 2017

 Printemps

 A l’annonce du printemps, non seulement les premiers clients
commencent à fréquenter l’exploitation horticole, mais les initiatives pédagogiques se font nombreuses. La semaine dernière fut particulièrement riche en animations pédagogiques :Un chantier école parfaitement réussi par les 2nde Pro NJPF, deux Workshops guidés par des artistes, une journée de conférence  au nom évocateur de « fabuleuses légumineuses », des tables rondes métiers etc….Autant d’activités d’ouverture et d’application pratiques qui font la richesse de notre enseignement et qui participent activement aux apprentissages et à la motivation de nos élèves. Les premières journées de printemps ensoleillées ouvrent une période de l’année dynamique où vont se mêler préparation aux examens et concours pour les terminales et diversité des activités pédagogiques. Une séquence de l’année scolaire particulièrement riche  s’ouvre ainsi.

Edito n° 22 du 13 au 22 mars 2017

Journée Portes Ouvertes

 L’EPL de Marmilhat ouvrira ses portes à ses futurs élèves, apprentis et adultes en formation Samedi 18 mars de 9h à 17h. Ce sera pour les familles l’occasion privilégiée de découvrir les lieux et de rencontrer les équipes pédagogiques  et éducatives afin de  confirmer leur intention ou arrêter leur choix.

Pour l’établissement également, cette journée a des enjeux importants, elle conditionne une partie significative du recrutement et l’avenir de l’établissement.Tous les centres de l’EPL seront ainsi mobilisés pour convaincre que l’EPL de Marmilhat et l’enseignement agricole constituent des choix positifs pour l’avenir de leurs enfants.

Edito n°21 du 6 au 15 mars 2017

Quel enseignement agricole en 2025 ?

 

L’enseignement agricole a été samedi 25 février dernier au cœur de l’actualité du salon de l’agriculture au travers d’un colloque  présidé par le Président de la République en personne intitulé  :

Quel enseignement agricole en 2025 ?

Ce colloque, consultable sur Canal Eduter réunissait de très nombreuses personnalités dont le DRAAF Auvergne Rhône Alpes Gilles Pelurson comme témoin de l’activité de sa région.Parmi les messages du Président François Hollande il faut retenir :

· Sa volonté de voir l’enseignement agricole comme un élément de force de la ruralité.

· Son souhait de voir les régions investir massivement dans
l’enseignement agricole et dans leur exploitation.

· La nécessité de conforter les liens aves la profession agricole.

· Le développement des activités liées à l’agrotourisme et à la bio économie.

Un séminaire résolument tourné vers un avenir positif de l’enseignement agricole.

 Edito n°20 du 13 février au 6 mars

Numérique et agriculture

 

L’agriculture intéresse de plus en plus les startups du numérique. C’est le constat que  l’on peut émettre lorsque l’on observe le  développement exponentiel des jeunes sociétés qui s’intéressent à
l’agriculture. Trois domaines sont plus particulièrement concernés :

 ¨ Tout d’abord celui de la production où le numérique permet de

        collecter un nombre important de données et d’accompagner l’agriculteur dans ses décisions et d’alléger son quotidien de tâches répétitives.

¨ La transformation en apportant au consommateur les éléments de traçabilité attendus.

¨ Enfin la commercialisation et la distribution qui autorise des mises  en relation sans intermédiaire.

 L’agriculture n’échappera pas à cette révolution numérique. Ceci est une chance pour ce secteur économique qui bénéficie ainsi des
innovations technologiques comme facteur de productivité mais aussi comme un levier puissant vers l’agro écologie.

Edito N°19 du 6 févier au 15 février 2017

Label et eco jardin

 Le CFPPA de Marmilhat s’est vu remettre le label Eco Jardin des mains de la Secrétaire d’Etat en charge de la biodiversité Barbara Pompili. Ce label vient récompenser le travail réalisé par l’équipe du CFPPA pour satisfaire au cahier des charges mais aussi traduire les inflexions qui sont les nôtres dans la gestion de nos espaces. Cette distinction est également un élément de communication
important pour les CFPPA et l’EPL auxquels les partenaires  institutionnels et professionnels sont de plus en plus attentifs. La participation de très nombreuses entreprises du paysage et de grandes villes témoigne des attentes sociétales et des besoins en formation auxquels nous nous devons d’apporter une attention particulière.

 Edito n°18 du 30 janvier au 08 février 2017

Vie associative

 L’assemblée générale de l’ASC a démontré par sa participation  l’attente des élèves en matière de vie associative.Une nouvelle et jeune équipe est prête à s’investir pour gérer cette association durant cette année 2017.Cet engagement est à saluer et à accompagner afin que cette « vie en dehors de la classe » soit un véritable lieu d’apprentissage des
responsabilités et du « vivre ensemble ».La qualité de vie dans nos établissements est un élément déterminant dans nos recrutements. Les familles qui font le choix de l’enseignement agricole et de Marmilhat le font aussi pour les activités sociales et culturelles car elles participent grandement au climat scolaire positif de l EPL.

 Edito n°17 du 23 janvier au 1er février 2017

A.P.B

La plateforme A.P.B (admission post bac) est ouverte depuis le 20 janvier dernier. Pour des centaines de milliers de lycéens en classe de terminale, l’aventure de l’enseignement supérieur débute. 12400 formations s’offrent aux 800.000 élèves de terminale.Des choix importants qui nécessitent une réflexion stratégique pour ne pas rater ce rendez-vous avec l’enseignement supérieur. Les élèves de l’enseignement agricole et de Marmilhat  ne dérogent pas à cette procédure. Ils devront eux aussi, dans les deux mois qui viennent,  affirmer leur choix d’orientation et d’établissements. Des démarches et choix qu’il convient de faire avec pragmatisme, lucidité mais aussi ambition.Le salon INFOSUP, le forum régional de l’enseignement agricole et les différentes journées portes ouvertes sont à valoriser pour réussir cette nouvelle étape de scolarité.

Edito n°16 du 16 au 25 janvier 2017

Le temps des forums

 La question de l’orientation et de la formation est déjà d’actualité dans les établissements scolaires et à  Marmilhat en particulier.Deux forums particulièrement importants s’annoncent très prochainement. Le premier est celui du bassin de Lempdes Mardi 17 janvier. Il permettra à tous les collégiens voisins de découvrir l’offre de formation post 3ème. Marmilhat sera bien évidemment présent pour faire découvrir son offre de formation scolaire et d’apprentissage.Le second concerne le supérieur avec InfoSup les 26, 27 et 28 janvier prochains. Un rendez-vous incontournable pour les très nombreux bacheliers des quatre départements Auvergnats.Comme chaque année, ces rendez-vous sont extrêmement importants pour notre établissement dont le recrutement et les effectifs sont remis en cause chaque année.Faisons en sorte que la dynamique constatée l’an dernier se
poursuive et que ce recrutement 2017 soit encore conforté.

 Edito n°15 du 9 au 16 janvier 2017

Vers un réseau régional unique de la formation continue

 

La réforme territoriale et la réorganisation à l’échelle de la  grande région Auvergne-Rhône-Alpes des structures administratives, politiques et professionnelles, ont conduit les directeurs d’EPL et de centres à envisager la fusion des deux réseaux convergence (Auvergne) et Résora (Rhône-Alpes). Cette volonté partagée avec la DRAAF va se concrétiser dès le début de l’année 2017 par la mise en place d’un réseau unique chargé de la formation continue. A ce jour, un acte fondateur de ce nouveau réseau est élaboré. Il  s’appuie sur les valeurs communes et les missions de l’enseignement agricole public, et se fixe comme objectifs :

· Promotion, collaboration, mutualisation et développement.

La structuration de sa gouvernance, ainsi que ses modalités de
fonctionnement  seront élaborées très prochainement afin que cette nouvelle entité apporte aux EPL une lisibilité et une efficacité accrue.

 Edito n°14 du 3 au 11 janvier 2017

Bonne et heureuse année 2017

 A l’occasion de cette nouvelle année, je vous adresse mes vœux les plus sincères de bonne et heureuse année 2017.

 * Des vœux de réussite aux examens et concours pour tous ceux qui dans quelques mois, seront face à leur examinateur.

 * Des vœux de réalisation personnelle dans votre activité professionnelle au sein de l’établissement.

Et bien évidemment des vœux de santé pour vous et votre famille afin que cette nouvelle année soit synonyme de sérénité. Enfin, des vœux de réussite collective dans les initiatives de notre EPL pour que celui-ci poursuive et conforte son activité aux bénéfices des jeunes qui nous sont confiés.

Meilleurs vœux à vous tous.

 Edito n°13 du 12 décembre 2016 ai 4 janvier 2017

Bon Noël à tous

 

Après un long premier trimestre scolaire, l’heure est venue de penser à clore cette première période de l’année scolaire. Les conseils de classes, la rencontre parents-Professeurs et les  premiers éléments relatifs à l’orientation ont permis aux plus jeunes de se situer dans ce nouvel établissement.

Pour tous ceux qui terminent leur cycle de formation, il est désormais temps de penser au lendemain et d’aborder très sérieusement la prochaine année scolaire.

De façon très symbolique, ce trimestre se conclura par la cérémonie de remise des diplômes et par le forum des classes préparatoires. Deux opérations attendues par nos étudiants qui pour les uns,
trouveront la reconnaissance de leur travail du secondaire et  pour les étudiants des classes préparatoires, la motivation et la stimulation nécessaire à la poursuite de leurs efforts.

Enfin pour tous les personnels, il sera le temps d’ouvrir une parenthèse dans notre activité professionnelle pour laisser une plus grande place à la famille, aux amis et au père Noël...

Bonne fête de fin d’année à tous.

 Edito n°12 du 5 au  14 décembre 2016

Le sport à l'honneur

Après les bons résultats de nos Cross women, les volleyeuses, rugbywomen, et rugbyman ont poursuivi la très bonne dynamique sportive du moment. De belles victoires lors de ces championnats sont venues récompenser l’engagement et le sérieux de nos équipes. Ces résultats sont la traduction d’une politique sportive active de l’établissement et d’un encadrement de qualité. Au-delà des performances, il faut voir dans cette pratique sportive de masse, une éducation au bien vivre ensemble et à la santé C’est un axe important de notre action éducative quotidienne qui est en œuvre au travers de ces pratiques sportives. Il convient de les encourager car elles contribuent largement au climat scolaire positif de l’établissement.

 Edito n°11 du 28 novembre au 07 décembre 2016

Sidaction

 Dans le cadre de la convention avec l’association Sidaction, le Ministère de l’agriculture souhaite que  l’enseignement agricole soit pleinement associé à cette politique nationale de prévention du Sida.La journée mondiale de lutte contre le SIDA du 1er décembre constitue un temps fort de la campagne de prévention auprès des jeunes.Les établissements scolaires ont un rôle important dans cette démarche d’information, de sensibilisation et d’éducation auprès des jeunes. Aussi, l’EPL de Marmilhat s’associe à sa manière à cette journée afin de lutter contre les fausses certitudes et l’ignorance.

 Edito n° 10 du 21 au 30 novembre 2016

Le temps des conseils

 

La période qui précède les congés de Noël va être marquée par de nombreux conseils au sein de l’EPL.

 ¨ Pédagogiques tout d’abord avec les premiers conseils de classe qui traduiront pour chacun de nos élèves un premier bilan scolaire formalisé.

 ¨ Fonctionnels et structurels pour les conseils intérieurs des troiscentres de formation et le conseil des délégués élèves.

¨ Administratif et financier enfin pour le conseil d’Administration.

 Ces différents temps formels sont également des moments importants d’information et d’échanges dans le fonctionnement quotidien de l’établissement : ils doivent permettre aux élèves, personnels et
partenaires de l’établissement de partager les problématiques d’actualité de l’EPL et d’apporter leur contribution au bon fonctionnement de la structure.

 Edito n°9 du 14 au 23 novembre 2016

Moi(s) sans tabac

Moi(s) sans tabac est un défi collectif qui propose à tous les fumeurs d’arrêter pendant un mois avec le soutien de leur proche. Initiative inédite en France, cette première édition a déjà convaincu depuis le 1er novembre  plus de 170 000 Français.Cette opération s’inspire d’une idée britannique lancée en 2012 qui s’est traduite par une baisse significative (90 000) du nombre de fumeurs.Depuis le décret du 15 novembre 2006, la loi Evin (10 janvier 1991) a été modifiée et, étend l’interdiction de fumer à tous les lieux publics y compris les établissements scolaires.Cette initiative de dé-normalisation du tabagisme est aujourd’hui encore à poursuivre malgré les difficultés de mise en œuvre. C’est une question de santé publique majeure qui s’impose à nous dans notre mission éducative et que nous devons porter collectivement auprès des jeunes car « fumer tue »  toujours.Un établissement scolaire doit rester un lieu d’exemplarité en matière de santé publique.

Edito n°8 du 3 au 16 novembre 2016

Coopération internationale

 Les 19èmes journées nationales de la coopération internationale de l’enseignement agricole se sont déroulées cette année au Lycée agricole de St Affrique du 2 au 4 novembre.Ce séminaire qui se tient tous les 2 ans (2010 à Marmilhat) est venu rappeler la place que la DGER accorde à cette mission. Il est à la fois un moment de formation (conférences, interventions) et de mise en réseau d’acteurs.L’EPL de Marmilhat présent à ces JNCI souhaite développer ces actions dans ce domaine.L’adhésion à l’association France Européa, la constitution d’un dossier ERASMUS et la structuration d’une section Européenne sont les éléments nouveaux d’une politique d’établissement qui souhaite offrir à ses élèves une ouverture aux problématiques européennes et internationales.

Edito n° 7 du 17 octobre au 8 novembre 2016

6ème Schéma prévisionnel national des formations

 

Le comité national de l’enseignement agricole a approuvé le 13 septembre dernier, le 6ème schéma prévisionnel des formations (SNPF) de l’enseignement agricole pour la période 2016-2020.Ce document, disponible sur Chlorofil, précise une vision nationale des formations de l’enseignement agricole et  constitue le cadrage pluri annuel en amont des réflexions régionales.Il se fonde sur les évolutions démographiques, sociétales et économiques observées dans les établissements et le monde rural, et constitue un outil de pilotage et de transparence de l’enseignement agricole.Parmi les  priorités affichées, il affirme :

· La valorisation des informations détenues par les établissements sur l’impact des politiques publiques sur le monde agricole et rural.

· La volonté de développer des parcours ambitieux de formation et d’éducation.

· Le développement des actions éducatives au « Bien vivre ensemble » et aux valeurs de la république.

· La nécessité de développer l’espace Européen de la formation.

Ce 6ème schéma sera le cadre de notre enseignement pour les 5 prochaines années, je vous invite à le parcourir.

Bonne lecture à tous

 Edito n°6 du 10 au 19 octobre 2016

Journée citoyenneté et bien vivre ensemble

 Pour la seconde année, le lycée Louis Pasteur organise à l’attention des élèves des classes de 3ème, de seconde générale et professionnelle une journée consacrée à la citoyenneté et au « bien vivre ensemble ».Cette journée a pour objectif d’initier, de développer  et de  conforter des attitudes citoyennes, solidaires et respectueuses, mais aussi d’informer les jeunes sur les usages et comportements à risque.Elle s’organisera autour d’ateliers, de conférences et d’un forum
ouvert à tous durant le temps du déjeuner.Le succès de l’édition précédente et les attentes exprimées au travers du projet d’établissement nous ont confirmé l’intérêt d’une pareille journée.Cette nouvelle édition sera une réussite j’en suis certain . Félicitations aux organisatrices pour cette initiative.

 Edito n° 5 du 3 au 12 octobre 2016

25ème sommet de l'élevage

 Le sommet de l’élevage 2016 constituera la 25ème édition de ce salon. Après une manifestation 2015 perturbée, il accueillera cette année, 2000 animaux, 85000 visiteurs et 1400 exposants : un succès
grandissant malgré la crise agricole qui témoigne de la parfaite réussite de cette manifestation professionnelle.Pour Marmilhat, ce sera la 24ème participation aux cotés des organisateurs qui une fois de plus font confiance à nos élèves et étudiants pour monter, entretenir, embellir, et faire vivre un des plus grand salon Européen. C’est une présence importante pour l’établissement qui affirme ainsi sa place aux côtés des professionnels de l’élevage mais c’est aussi une formidable opportunité de professionnalisation de nos élèves rendue possible par la mobilisation de l’ensemble des services  de
l’établissement. Je souhaite à tous une très belle édition 2016

 Edito n° 4 du 26 septembre au 5 octobre

Succès des associations

 Les deux associations des élèves du lycée connaissent, en ce début d’année, un vrai succès. De très nombreuses adhésions ont été enregistrées à  l’association sportive comme à l’association
socio-culturelle ce qui traduit une véritable attente. A ce jour, un premier planning des activités sportives et culturelles a été élaboré, il s’étoffera au fil de l’année scolaire au gré des opportunités et des propositions. La vie de ces associations repose pour partie sur l’engagement de ses membres, il convient de féliciter ceux qui s’impliquent dans cette vie associative et consacrent du temps à la collectivité.Leur engagement est non seulement à souligner mais aussi à respecter et à valoriser.

 Edito n° 3 du 19 au 28 septembre 2016

Marmilhat en textes et en images

 Après une première édition à succès, l’EPL de Marmilhat a réédité un nouvel ouvrage qui retrace l’histoire de l’établissement depuis l’origine du site jusqu’à nos jours.Cette nouvelle édition reprend tous les éléments principaux de la précédente publication et la complète par quelques faits marquants des années 2008 à 2015. Centré sur l’activité des élèves, cet ouvrage se veut le témoignage de la vie de l’établissement au fil du temps. Il permettra à chacun de mesurer le chemin parcouru et de percevoir la responsabilité qui est la nôtre aujourd'hui. Le lecteur attentif ne manquera pas de constater l’évolution du contexte de l’établissement mais aussi la pérennité de l’enthousiasme des jeunes dans leur scolarité Je remercie tous ceux et celles qui ont participé à cette nouvelle édition et souhaite une bonne lecture à tous.

 Edito n°2 du 12 au 21 septembre 2016

Une bonne rentrée 2016

 

En dépit de la crise agricole, notre système éducatif est resté attractif et a enregistré une hausse de +0,4% de ses effectifs Ce succès il le doit à ses bons résultats aux examens, à ses très bons taux d’insertion professionnelle ainsi qu’au caractère concret d’un enseignement  ouvert sur la société.

La rentrée de Marmilhat fut également une très bonne rentrée, les excellents recrutements de juin se sont concrétisés à la rentrée, l’internat a fait le plein, et les premières journées, avec un accueil conforté se sont déroulées dans une ambiance sereine. La stabilité des personnels, la bonne organisation des services et la volonté commune fédérée par le projet d’établissement ont largement participé à cette réussite. L’année scolaire est désormais sur de bons rails pour que le climat scolaire de ce début d’année se prolonge et soit facteur de réussite pour tous.

 Edito n°1 du 31 aout au 7 septembre 2016

Bonne rentrée scolaire à tous

 Ce 1er septembre a vu  s’ouvrir une nouvelle année scolaire. Moment particulier pour plus de 220 jeunes lycéens, 130 étudiants, 100 apprentis qui vont débuter un nouveau cycle de scolarité pour lequel ils ont fait le choix de Marmilhat.Des candidatures plus nombreuses cette année qui viennent confirmer la confiance accordée à l’établissement,  acquise grâce à  de très bons résultats aux examens et concours et à la  qualité de son encadrement éducatif . Cette année scolaire sera pour Marmilhat dominée par des « chantiers structurants » : méthanisation, laboratoire de transformation, surface commerciale, évolution des structures pédagogiques, structuration régionale de
l'apprentissage, plan de redressement….Par ailleurs, cette rentrée sera aussi marquée par la question de la sécurité des établissements pour laquelle une vigilance toute particulière est  sollicitée.A cette heure, je souhaite à chacun une très bonne rentrée et une année scolaire empreinte de satisfaction et de réussite.