Aller au contenu principal

EPL de Marmilhat

BP 116 - 63370 Lempdes - Tél. 04 73 83 72 50

Fin d’année scolaire

Edito n° 34 : du 29 juin au 3 juillet 2015

 Le vendredi 3 juillet marquera officiellement la fin de l’année scolaire 2014-2015.

Ce fut une année dense en évènements durant laquelle chacun a oeuvré au service de l’EPL pour que Marmilhat réponde au mieux à ses missions de service public. La formation, l’éducation, le soutien aux filières professionnelles demeurent notre coeur de métier dans lequel chacun doit trouver identité, reconnaissance et épanouissement.

A l’heure des bilans, le 3 juillet sera pour chaque centre le temps des conclusions mais aussi le moment privilégié pour se retrouver dans un contexte moins professionnel afin de saluer amicalement ceux qui vont quitter Marmilhat mais aussi pour prendre le temps de profiter simplement d’un moment de convivialité.

Rendez-vous à l’ombre des peupliers du labyrinthe des volcans vendredi 3 juillet à 12h.

 

 

BAC Toujours

Edito n° 33 : du du 22 juin au 3 juillet 2015

Deux siècles après sa création, l’examen du baccalauréat garde toujours une place privilégiée dans le parcours scolaire des jeunes Français. Il est à la fois, le symbole d’une réussite scolaire mais aussi un passeport important pour l’avenir de ces jeunes.

Les taux de réussite élevé à l’examen de ces dernières années ne doivent pas nous faire oublier qu’un jeune sur trois d’une classe d'âge quitte l’école sans le Bac. On constate aussi derrière ces chiffres la très grande inégalité sociale d’accès aux différents types de Bac.

Il est essentiel pour les pays de lutter contre ces écarts qui se creusent. C’est l’enjeu de la refondation de l’école. La France dispose en la matière de réelles marges de progrès qu’elle doit s’employer à combler si l’on veut une société plus juste et une économie plus forte.

Pour les candidats au Bac 2015, les enjeux sont plus immédiats. Ils vont attendre avec inquiétude les résultats pour vivre ensuite des moments d’émotion qui resteront pour eux des instants inoubliables de leur jeune carrière.

Bonne chance à tous.

 

 

Ancrochage

Edito n° 32 : du 15 au 24 juin 2015

L’ancrochage ou la persévérance scolaire est désormais une problématique importante de nos établissements.

C’est la raison pour laquelle, la DGER a conduit récemment une recherche action sur les conditions favorables à « l’ ancrochage scolaire » et à la motivation des élèves.

Trois évidences se dégagent clairement de cette étude :

 Le lien avec le métier, la professionnalisation afin que les études soient perçues comme facteur d’insertion.

La socialisation, la cohésion et l’identité à la communauté comme lien à l’établissement.

 L’autonomisation, le positionnement en qualité d’acteurs et la valorisation de compétences transversales sont autant de facteurs déterminants pour la persévérance scolaire.

Trois axes de réflexion et d’actions que nous avons à prendre en compte au regard des trop nombreux départs post classe de seconde.

Notre mission est aussi de faire « plonger l’ancre » aux élèves qui ont fait le choix de Marmilhat après la classe de 3ème en les accompagnant dans leur parcours de formation et en leur donnant des repères professionnels, sociaux afin que ceux-ci gardent le cap et ne lèvent pas l’ancre prématurément.

 
 

Bilan et perspectives du dossier maraichage biologique

Edito n° 31 : du 8 au 17 juin 2015

Ce vendredi 5 juin, le dossier DATAR « Accompagner le développement des acteurs de la filière maraichère biologique du territoire Massif Central » va réaliser, après 3 ans de mise en oeuvre, son bilan final d’actions.

Ce dossier aura tout d’abord démontré la capacité de 7 EPL du Massif central à travailler conjointement sur un projet de développement et de soutien à une filière.

Les actions qui ont été conduites sur l’ensemble de ce territoire grâce aux financements publics Etat et Région ont permis d’impulser en partenariat avec les professionnels, des initiatives structurantes en matière de formation, d’expérimentation, d’installation et de commercialisation.

Ces initiatives ont été également révélatrices de l’intérêt pour les territoires de développer des actions de proximité afin que le développement de filière soit aussi vecteur d’attractivité économique et sociale pour le Massif central.

C’est l’ambition que nous porterons demain au travers d’un nouveau dossier pour le développement de nos territoires par des initiatives locales adossées à ces filières.

 

 

 
 

Droit au retour en formation

Edito n° 30 : du 1er au 10 juin 2015

Les jeunes entre 16 et 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme ou sans qualification pourront désormais bénéficier d’un droit au retour en formation.

Ce dispositif s’inscrit dans une volonté politique de lutte contre les sorties du système scolaire sans qualification. Il est la déclinaison de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république.

Les deux décrets d’application adoptés récemment mobilisent l’ensemble du système éducatif pour que les jeunes concernés puissent bénéficier rapidement et efficacement d’un accompagnement personnalisé destiné à préparer un parcours individualisé visant à offrir une seconde chance à chacun.

L’enseignement agricole participera bien évidemment à cette démarche aux cotés des 10 Ministères et de l’Association des Régions de France signataires de cet engagement. L’ambition pour notre enseignement est à la fois de lutter pour la qualification des jeunes mais aussi de mieux faire connaitre ses emplois et notre système éducatif.

 

 

 
 

Des dangers quotidiens

Edito n° 29 : du 26 mai au 3 juin 2015

Le début d’incendie de lundi dernier sur l’exploitation agricole nous a rappelé brutalement les dangers quotidiens d’un établissement comme le notre. Nombreuses sont les situations de danger potentiel sur un site aussi vaste et dont la nature des activités professionnelles complexifie la sécurité des biens et des personnes.

Néanmoins, le respect par tous du règlement intérieur et de ses règles élémentaires, jeunes et adultes, est un gage de sécurité . L’interdiction de fumer dans les établissements publics se doit d’être respectée et en particulier sur les sites sensibles comme l’exploitation agricole.

Des actions de prévention et de restriction sont engagées dès maintenant afin de limiter les risques sur ces lieux sensibles.

Parents d’élèves, personnels sont invités à relayer ces messages de prévention et de responsabilisation auprès de nos jeunes afin de ne pas avoir à vivre des situations dramatiques.

 

 
 

Développement de l’apprentissage

Edito n° 28 : du 11 au 20 mai 2015

Les assises nationales de l’apprentissage ont fixé un objectif de 500 000 contrats d’apprentissage en 2017. Objectif ambitieux (273 000 actuellement) qui traduit la volonté politique d’inverser une tendance à la baisse du nombre de contrats signés en 2013 et 2014.

Pour ce faire, l’ensemble des partenaires est appelé à se mobiliser derrière cette ambition. Ainsi, la région Auvergne s’engage à contribuer à cet objectif et met en place 14 postes de «développeurs de l’apprentissage» affectés sur les différentes branches professionnelles.

Les métiers de nos secteurs bénéficieront ainsi de ce dispositif au travers de deux postes dédiés.

Une initiative intéressante pour notre CFA dont les effectifs ces deux dernières années ont subi une certaine érosion. L’EPL de Marmilhat espère ainsi contribuer à une meilleure adéquation emploi/formation et retrouver des effectifs plus conséquents.

 
 

Une troisième JPO

Edito n° 27 : du 4 au 13 mai 2015

L’EPL de Marmilhat va ouvrir le mercredi 6 mai de 14h à 19h, pour la 3ème fois de l’année scolaire, ses portes aux jeunes en recherche de formation mais aussi aux jardiniers amateurs.

Cette nouvelle journée "portes ouvertes" est tout d’abord la traduction de notre engagement dans les actions de recrutement.

L’expérience des années antérieures nous démontre que cette journée est toujours pertinente pour les formations du secondaire pour lesquelles l’orientation est encore d’actualité.

Mais elle est aussi une opération importante de communication et de promotion des produits de l’Exploitation Horticole durant laquelle élèves et enseignants seront présents pour apporter aux clients leurs conseils et leurs compétences. Par ailleurs, cette journée se clôturera par l’inauguration de la nouvelle serre de maraîchage biologique en présence des représentants des professionnels et de nos institutions.

Ce sera pour notre exploitation horticole une journée importante qui viendra concrétiser ses missions d’enseignement, de production et de développement.

 

J’invite tous les jardiniers amateurs de l’EPL à faire, ce mercredi, le détour par l’exploitation horticole où ils pourront observer la qualité de nos productions.

 

 

 
 

Réforme des collèges

Edito n° 26 : du 27 avril au 7 mai 2015

La Ministre de l’Education Nationale a présenté son projet « collège 2016 » à la communauté éducative.

Cette réforme s’appuie sur le constat d’échec partagé du collège Français. Ce projet propose de maintenir le principe du collège unique et de mieux prendre en compte la diversité des élèves.

Le collège 2016 se construira autour d’un tronc commun d’enseignements obligatoires pour tous les élèves et d’enseignements complémentaires sous deux formes : Un accompagnement personnalisé et un enseignement pratique interdisciplinaire.

De plus cette réforme accorde une autonomie de 3h hebdomadaires à utiliser en fonction des besoins.

Ce projet qui vient bousculer le modèle précédent s’appuie sur l’expérience des collèges expérimentaux et rejoint les pratiques pédagogiques de l’enseignement agricole et à ce titre le confirme comme une enseignement innovant et performant.

 

 

 
 
 

Compte financier 2014

Edito n° 25 : du 7 au 29 avril 2015

Le dernier conseil d’administration a adopté le 1er avril le compte financier 2014 de l’EPL de Marmilhat.

Cet exercice comptable s’est clôturé sur une variation de fond de roulement (avec stock) de + 163 523 € et une capacité d’autofinancement de + 306 937 €.

Après trois exercices financiers déficitaires, celui-ci présente un résultat comptable satisfaisant.

Néanmoins ce bon résultat est à modérer car il repose essentiellement sur des éléments conjoncturels qui pour certains échappent totalement à la gouvernance de l’EPL (conditions climatiques, aide exceptionnelle du CRA) ainsi que sur des situations ponctuelles non reproductibles (produits d’exercices antérieurs, report de travaux).

Aussi ce bon résultat comptable ne doit pas masquer les difficultés structurelles de l’EPL qui perdurent : isolation des bâtiments, dotation en personnel, évolution de la PAC…

Par conséquent il convient de rester extrêmement prudent et poursuivre à la fois les efforts de gestion interne mais aussi nos engagements dans la recherche de pistes de développement de l’activité de nos centres.

 

 

 
 

Rugby à Marmilhat, les 7 et 8 avril 2015

Edito n° 24 : du 30 mars au 10 avril 2015

Le lycée Louis Pasteur de Marmilhat a le plaisir et l’honneur d’organiser cette année le tournoi national des sections sportives rugby cadets et juniors les 7 et 8 avril prochains, durant lesquelles nous allons accueillir 250 jeunes issus des lycées agricoles d’Albi, d’Auch, d’Aurillac de Nîmes et de Pau.

Nous souhaitons que ces deux journées soient non seulement sportives pour les 12 équipes présentes mais aussi conviviales pour l’ensemble de l’établissement. C’est ainsi que musique, expo, films et animations sportives seront au programme des journées précédant le tournoi.

Les personnels de l’établissement sont plus particulièrement invités à venir encourager nos équipes le mercredi 8 après-midi lors des finales ainsi qu’à participer au Flashmob qui se déroulera le mardi 7 à 18h00 sur l’esplanade de l’Amphi.

Quels que soient les résultats sportifs, ces deux journées resteront pour notre jeune section rugby la consécration d’un très beau parcours et d’une réelle dynamique EPS.

Je remercie par avance tous ceux et celles qui sont impliqués dans la préparation de ce tournoi.

 

 

 
 

Le printemps de l'exploitation horticole

Edito n° 23 : du 23 mars au 1er avril 2015

Le printemps est désormais officiellement arrivé sur nos agendas. Si pour les élèves cette date est synonyme d’examens et de concours proches, cette date est aussi le point de départ de la forte période d’activités de notre exploitation horticole.

Celle-ci peut désormais s’appuyer sur de nouvelles surfaces de production couvertes qui nous permettent de produire depuis le 10 mars des plants de légumes certifiés « agriculture biologique ». Ceux-ci sont disponibles dès maintenant.

Cette nouvelle unité est le fruit d’un investissement et d’un travail conséquent des équipes de l’exploitation horticole et de l’ensemble de l’EPL. Elle ouvre pour l’exploitation des perspectives nouvelles et intéressantes en matière de production et de partenariat avec le groupement régional d’agriculteurs biologiques (GRAB).

Elle sera dès 2015 complétée par un bâtiment commercial et administratif qui viendra conforter ce pôle important de l’EPL.

Le printemps 2015 sera ainsi pour l’exploitation horticole une saison de croissance et de développement.

 

 

Séminaire Agro Alimentaire F2A

Edito n°22 : du 16 au 25 mars 2015

Le réseau des établissements publics agroalimentaires (F2A) organise les 24 et 25 mars prochains son séminaire annuel sur l’EPL de Marmilhat.

Deux thématiques principales seront à l’ordre du jour de cette manifestation :

  • Comment sera produite l’alimentation en 2035 ?
  • La réforme de la formation professionnelle et sa traduction dans le secteur agroalimentaire.

De nombreux partenaires professionnels et institutionnels seront présents pour témoigner et animer les échanges tout au long de ces deux journées.

Ce séminaire est pour l’EPL de Marmilhat l’occasion de mettre en valeur ce secteur d’activité qui représente à l’échelle de l’EPL un ensemble de formations conséquent et dynamique.

Ce séminaire national sera aussi l’opportunité pour l’établissement de réaffirmer sa place dans ce réseau national et dans l’activité économique régionale.

 

 
 

JPO

Edito n° 21 : du 09 au 18 mars 2015

L’EPL de Marmilhat ouvrira ses portes le samedi 14 Mars de 9h à 17h.

Après une première journée réservée aux classes du supérieur, cette seconde journée sera l’occasion d’accueillir l’ensemble des candidats aux formations de l’EPL. C’est une journée très importante pour l’établissement. Elle va bien évidemment permettre d’apporter des réponses aux interrogations des familles mais aussi être l’occasion privilégiée pour l’établissement d’afficher ses spécificités et ses atouts.

Les visites guidées par nos élèves et les échanges informels seront là pour compléter l’information et conforter les candidats dans leur choix.

Les enjeux du recrutement sont pour tous les centres des enjeux importants, les réussites des années précédentes ne sont pas des gages de pérennité pour l’avenir. Il est toujours nécessaire de s’employer pour consolider le futur de nos formations et de nos centres.

 
 

Milan 2015

Edito n° 20 : du 02 au 11 mars 2015

Le salon de l’agriculture de Paris a été aussi l’occasion de lancer officiellement la promotion du Pavillon France de la prochaine expo universelle de Milan qui se déroulera du 1er mai au 31 octobre 2015.

Elle accueillera 144 pays participants sur un site exceptionnel de 110 ha.

La France sera présente avec pour thématique « produire et nourrir autrement la planète ». Un message qui se déclinera en plusieurs lieux : grange, laboratoires, lieu de délectation afin d’interpeler professionnels, chercheurs, politiques et citoyens sur les enjeux de l’alimentation et de sa production.

Le choix de cette thématique doit nous conforter sur la place de l’agriculture et de l’alimentation dans notre société ainsi que sur celle de notre ministère qui demeure au coeur des enjeux cruciaux de la planète.

 

 
 

Salon de l'agriculture

Edito n° 19 : du 23 février au 04 mars 2015

Le traditionnel salon de l'agriculture va ouvrir ses portes du 21 février au 1er mars pour sa 52ème édition.

Il sera cette année encore le rassemblement incontournable des professionnels de l’agriculture avec plus de 1000 exposants venant de 22 pays, près de 4000 animaux et plus de 20 000 produits en compétition au concours général agricole.

Cette édition 2015 sera placée sous le symbole d’une Agriculture Française en mouvement :

« Manger mieux en qualité et en quantité, innover pour à la fois produire et préserver les ressources naturelles : une agriculture utile à la planète c’est cela l’agriculture en mouvement » S. Le Foll, Ministre de l’agriculture.

Durant ces 10 journées l’agriculture Française sera au coeur de l’actualité du pays, et pour nous l’opportunité de rappeler au grand public l’existence et la place du dispositif de formation de notre ministère.

 

 

 
L'enseignement agricole pour les valeurs de la République

Edito n° 18 : du 02 au 25 février 2015

Après les attentats qui ont visé le coeur des valeurs Républicaines et la forte mobilisation des français, l’école est placée en première ligne pour répondre aux exigences de la société en matière de citoyenneté.

Le sentiment de désespérance, l’accroissement des inégalités, la prévalence du déterminisme social, l’incapacité à prévenir le décrochage scolaire sont aussi les réalités de l’école Française qui souffre aujourd’hui pour assumer pleinement les missions qui lui sont confiées.

Les évènements récents ont incité les Ministres concernés à engager une grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République où « chacun doit se sentir la responsabilité d’être une sentinelle des valeurs fondamentales de notre république ».

Dans cette démarche le Ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a ouvert un forum de discussion qui a pour objectif de préparer un ensemble de mesures pour l’enseignement agricole.

Je vous invite à participer à cette initiative et à vous exprimer librement sur ce sujet.

 

 

 
 

Olympiades des métiers : deux apprentis en finale nationale

Edito n° 17 : du 26 janvier au 4 février 2015

Deux apprentis du CFA de Marmilhat représenteront l’Auvergne aux finales nationales des olympiades des métiers qui se dérouleront du 27 au 31 janvier prochain à Strasbourg.

Cette épreuve d’un très bon niveau technique vient récompenser le travail accompli et le savoir faire de ces deux jeunes apprentis garçon et fille mais aussi celui de leurs formateurs qui durant ces dernières semaines leur ont apporté un véritable soutien.

Le CFA et l’EPL de Marmilhat sont honorés par cette participation qui est aussi le reflet de la vitalité de la filière aménagement de l’EPL qui est engagée non seulement dans des concours mais aussi impliquée dans de nombreux projets sur le site et dans le département.

Bonne chance à nos concurrents et encouragements de l’EPL.

 

 
 

Infosup

Edito n° 16 : du 19 au 28 janvier 2015

Le salon Infosup des 22,23 et 24 janvier prochain marque véritablement le début de la campagne de recrutement 2015.

Avec près de 190 stands sur 4000 m2 ce salon s’impose comme un lieu incontournable de l’orientation.

Nos élèves de 1eres et terminales S et STAV pourront ainsi poursuivre leur parcours d’orientation et bénéficier d’informations de premier plan auprès de très nombreux établissements.

Le lycée Louis Pasteur sera aussi présent côté exposant durant ces 3 journées.

Une présence importante pour réaffirmer notre place dans le dispositif académique des classes préparatoires ainsi que dans l’offre régionale du Ministère de l’Agriculture.

Infosup sera ainsi et une fois encore le grand rendez-vous régional de l’orientation.

 

 

 
 

Tous Charlie demain

Edito n° 15 : du 12 au 21 janvier 2015

Au delà du choc, au-delà de l’émotion, il faudra que demain chacun d’entre nous continue à oeuvrer pour le savoir et l’éducation de tous afin que l’école de la République soit toujours le socle indestructible des valeurs de notre pays.

 

 

  

 

 
 

Bonne et heureuse année à tous

Edito n° 14 : du 5 au 14 janvier 2015

Ce début d’année 2015 me donne l’occasion d’exprimer tous mes voeux de bonne et heureuse année à chacun d’entre vous.

J’espère que cette nouvelle année sera pour un maximum de nos élèves une année de succès à l’examen mais aussi une année riche en apprentissages de la vie d’adulte, de telle sorte que ce passage à Marmilhat soit pour tous ces jeunes synonyme de période positive.Je souhaite également à tous les personnels de l’EPL de trouver dans leurs activités professionnelles le fruit de leur engagement et le sentiment de participer à une mission fondamentale, celle de l’éducation et de la formation.Cette nouvelle année devrait voir la concrétisation de nombreux projets et confirmer ainsi la dynamique de notre EPL au sein du dispositif régional et national .Bonne et heureuse année à tous.

 

 

 

Et après ?

Edito n° 13 : du 15 décembre au 7 janvier 2015

C’est la question que se poseront les étudiants des classes préparatoires lors du forum des grandes écoles de ce vendredi 19 décembre . Veto ? Agro ? Bordeaux ? Clermont ?...

Autant de points d’interrogation qui les projetteront vers un futur très proche et les aideront à franchir les dernières échéances de l’année scolaire.

Et après ton diplôme ? Sera la question que nous poserons à nos anciens élèves présents à la cérémonie de remise des diplômes. Une opération qui, comme chaque année, nous permet de revoir des étudiants heureux de retrouver l’établissement qui les a vu grandir et réussir.

Ces deux opérations seront les temps forts de cette fin d’année 2014. Ils viendront nous confirmer la place qui est la notre dans la formation, l’éducation et l’insertion des jeunes qui nous sont confiés.

 

 

Conseil d'administration

Edito n° 12 : du 8 au 19 décembre 2014

Le rapport du directeur lors du dernier conseil d’administration a fait l’état d’un bilan très contrasté :

  • Des réussites et des succès certains dans le « coeur de métier » qui est le notre, en particulier dans les domaines de la formation, de l’éducation, du climat scolaire et de l’insertion.
  • Des initiatives et des engagements intéressants dans les missions de développement, d’expérimentation et d’animation des territoires.
  • Mais aussi et désormais des difficultés financières en particulier sur les centres lycées et CFA.

Le budget de ces 2 centres est victime d’une diminution des ressources et d’une croissance régulière de ses charges (viabilisation, maintenance sécurité). Ces difficultés structurelles trouvent, pour partie, leur origine dans des transferts de charges (CAS pension , AE, transports scolaires, personnels…) que l’établissement ne peut plus aujourd'hui assumer en totalité.

L’établissement se voit désormais contraint de réaliser des efforts budgétaires sur les chapitres sur lesquels il dispose encore d’autonomie. Mais il est certain que ces économies ne seront pas suffisantes pour retrouver l’équilibre financier.

Etat et Conseil Régional sont aussi sollicités pour apporter des solutions structurelles à nos difficultés actuelles.

Le budget 2015 a été voté par une étroite majorité, révélateur des inquiétudes et des efforts à réaliser.

 

 

 
 

Recrutement 2015

Edito n° 11 : du 1er au 10 décembre 2014

Les opérations de recrutement pour la rentrée 2015 sont déjà bien engagées. Les premiers CIO et collèges ont réalisé leur forum et le calendrier de l’orientation se précise pour tous les candidats.

Cette année encore, le recrutement représentera un enjeu important pour les centres de formation de Marmilhat. Le succès des années précédentes n’est pas un gage de pérennité pour aucune de nos formations.

L’information et la présence de notre établissement sur l’ensemble des manifestations est une nécessité pour faire découvrir et valoriser nos formations.

L’enjeu est de taille pour les établissements du Ministère de l’agriculture qui ont chaque année à démontrer leur existence, leurs spécificités et leurs intérêts.

Le réussite de ces opérations repose sur l’engagement de chacun, pour le bénéfice de tous.

 

 
 

Finale nationale de rugby

Edito n° 10 : du 24 novembre au 3 décembre 2014

Le lycée de Marmilhat aura le plaisir de recevoir les 7 et 8 avril 2015 les finales du tournoi élite du championnat de France de rugby.

C’est à la fois la reconnaissance de la capacité de l’établissement à accueillir pareille opération (12 équipes et 250 participants) mais aussi et surtout celle de la section sportive qui, en 6 années de fonctionnement, a su se hisser au plus haut niveau et installer dans la durée cette activité rugby à Marmilhat.

Le rugby et l’enseignement agricole confirment ainsi au travers de cette manifestation le partage de valeurs éducatives et la volonté conjointe d’animation des territoires.

Nul doute que ces 2 journées seront des temps forts de cette année scolaire et feront « date » pour le sport à Marmilhat.

 

 

 
 

Ecophyto

Edito n° 9 : du 17 au 26 novembre 2014

Le plan Ecophyto est né du Grenelle de l’environnement en 2008 avec l’objectif de réduire l’impact des pesticides sur les milieux et de préserver la santé publique.

Cette volonté a été confirmée et englobée dans le plan agro-écologique pour la France en 2012 qui a pour finalité de faire évoluer les modes de production afin de concilier performance économique et environnementale.

L’enseignement agricole est engagé depuis 2009 dans cette démarche au travers de l’action 16 qui est à la fois technique et pédagogique. Marmilhat est depuis cette date, impliqué dans cette initiative parmi les 42 exploitations d’EPL.

Son engagement et sa participation active dans cette démarche sont reconnus. C’est la raison pour laquelle, l’EPL de Marmilhat recevra du 25 au 26 novembre prochain les rencontres nationales Action 16 Ecophyto. Des rencontres nationales agronomiques qui confirment la confiance accordée à l’établissement dans ce domaine.

 

 

 
 

Aménagement du site

Edito n° 8 : du 10 au 19 novembre 2014

L’EPL de Marmilhat est engagé depuis plusieurs années dans une politique d’aménagement de son site et en particulier des espaces extérieurs.

Les formations en aménagement paysager des 3 centres de formation appuyées par la logistique des exploitations et de l’intendance réalisent chaque année un précieux travail d’entretien et de valorisation du site.

La semaine dernière, les étudiants de BTS AP2 ont conduit un travail conséquent d’aménagement du parking P2 qui a permis à la fois d’éliminer un point noir du site mais aussi d’embellir cet espace.

Félicitations à nos étudiants et à leur équipe pédagogique pour cetteinitiative et cette réalisation, traduction d’un savoir faire et d’unevolonté de valorisation du site de l’EPL.

 

 

 
 

Novembre : le mois des conseils

Edito n° 7 : du 3 au 12 novembre 2014

Le mois de novembre est traditionnellement le mois des conseils institutionnels de nos structures.

Le CREA Auvergne ouvrira cette série de consultations des personnels et des partenaires de l’enseignement agricole. Celles qui suivront concerneront plus directement l’EPL de Marmilhat.

Ainsi, vont se succéder, conseil de délégués élèves, conseil intérieur, conseil de centre, conseil de perfectionnement pour se terminer le vendredi 28 novembre par le conseil d’administration.

Ces consultations sont des moments importants du fonctionnement démocratique de l’établissement, elles permettent non seulement d’informer personnels et partenaires de l'établissement mais aussi de prendre en compte les besoins exprimés.

Les conseils de ce mois de novembre permettront ainsi de faire le point sur les réussites, les difficultés et les projets de notre EPL dans le respect des instances et du code rural.

 

 

 
 

Budget 2015 Agriculture

Edito n° 6 : du 13 octobre au 5 novembre 2014

La présentation du budget 2015 du Ministère de l’agriculture a permis au Ministre Stéphane Le Foll de confirmer l’importance qu’il accorde au secteur de l’enseignement agricole.

Après avoir réaffirmé sa volonté d’adapter l’appareil de formation agricole aux exigences nouvelles de la société et de préparer les futurs professionnels pour les défis à venir, il a présenté un budget en cohérence avec les engagements du Président de la République en faveur de l’enseignement. Dans un budget en recul de 4 % l’enseignement voit ses moyens en augmentation de 2,8 % pour le secondaire et de 5,9 % dans le supérieur et la recherche.

Parmi les annonces faites, l’augmentation de la dotation en assistants d’éducation, le maintien à un niveau élevé des postes réservés à la déprécarisation et la revalorisation du régime indemnitaire des personnels de catégorie C sont autant d’annonces positives qui viendront conforter notre système éducatif afin que celui-ci reste un vecteur efficace de promotion sociale et de réussite.

 
 

Premiers bilans

Edito n° 5 : du 6 octobre au 17 octobre 2014

Les prochains congés de Toussaint vont marquer la fin d’une première séquence importante de l’année scolaire, en particulier pour tous les nouveaux élèves.

Non seulement ceux-ci ont eu à découvrir « le lycée », l’internat, mais aussi des nouvelles exigences pédagogiques.

Pour toutes ces raisons, un premier bilan intermédiaire et des regards croisés s’avèrent indispensables pour détecter d’éventuelles difficultés et surtout pour apporter rapidement des solutions.

L’ expérience de ces dernières années nous a démontré combien un repérage précoce et une alerte très en amont pouvaient s’avérer efficaces en terme de réussite scolaire.

Aussi, ces premiers points d’étape doivent être abordés avec le maximum d’éléments afin de porter un regard juste et pertinent en particulier sur les plus jeunes, qui nous ont rejoints cette année.

 

 

 
 

Le temps du Sommet

Edito n° 4 : du 29 septembre au 8 octobre 2014

La 23ème édition du Sommet de l’élevage sera cette année encore un temps fort pour l’EPL de Marmilhat.

Si cette manifestation est pour le grand public une très belle vitrine de l’agriculture du Massif Central et de l’élevage Français, elle est pour nous une formidable opportunité :

Celle de participer à l’organisation d’un évènement agricole d’envergure et surtout celle d’offrir à nos jeunes un terrain d’apprentissage unique.

Ce salon 2014 sera j’en suis certain, un moment privilégié de la formation de nos élèves qui, à cette occasion, pourront approfondir leurs connaissances et leur savoir-faire.

Ce « temps du Sommet » ne pourrait se dérouler sans la mobilisation de l’ensemble des services de l’EPL qui permet ainsi qu’un maximum de jeunes puissent bénéficier de cette opportunité.

Merci à tous ceux qui contribuent à cette réussite.

 

 

 
 

Loi d’avenir pour l’agriculture

Edito n° 3 : du 22 septembre au 1er octobre 2014

La loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt a été définitivement adoptée par l’Assemblée nationale le 11 septembre dernier par une large majorité de parlementaires : l’ensemble des groupes de gauche, les écologistes et les centristes.

Cette loi vise à répondre aux attentes des citoyens attachés à un modèle de production plus durable et une alimentation plus sure et de qualité.

Elle a pour ambition de combiner la force économique du secteur, riche en emploi, avec la mutation vers une performance environnementale et sociale.

Elle est aussi, conformément aux engagements du gouvernement, une illustration de la place accordée à la formation et consacre l’enseignement secondaire et supérieur comme un des leviers essentiels de cette loi.

 

 

 
 

Audit des exploitations

Edito n° 2 : du 15 au 24 septembre 2014

Le compte rendu de l’audit de nos exploitations par le Conseil Régional Auvergne est venu confirmer les analyses faites en interne.

Les auditeurs ont notamment souligné l’excellence des résultats techniques et la très bonne maitrise économique et financière de nos deux exploitations.

Sur le volet règlementaire, quelques non-conformités ont été relevées en particulier dans le domaine des bâtiments où la mise aux normes électriques apparaît comme une urgence.

Enfin les auditeurs encouragent l’EPL à poursuivre dans le cadre du projet d’établissement ses actions dans le secteur environnemental et dans la valorisation pédagogique de ses ateliers.

Il nous appartient désormais de prendre en compte les observations et attentes formulées pour faire évoluer nos installations, nos équipements et créer « l’excellence nécessaire à la formation des apprenants ».

 

 

 

 

Une bonne rentrée 2014

Edito n° 1 du 8 au 17 septembre 2014

L’année 2014-2015 vient de s’ouvrir à Marmilhat pour plus de 1000 jeunes en formation initiale ou continue.

Après quelques inquiétudes sur les moyens, L’EPL a pu accueillir grâce à la mobilisation des services, tous les élèves, apprentis et stagiaires dans de très bonnes conditions.

L’internat affiche aujourd’hui complet et confirme ainsi la confiance accordée par les familles à l’établissement en matière de qualité de vie et de réussite scolaire.

De nouveaux personnels nous ont également rejoints à cette rentrée, nous leur souhaitons une bonne intégration dans l’établissement et une participation active à la dynamique de l’EPL et au succès des élèves.

Cette nouvelle année s’annonce riche en activités et projets.

Je souhaite à chacun une excellente année scolaire et une pleine réussite dans ses fonctions et initiatives.