Aller au contenu principal

EPL de Marmilhat

BP 116 - 63370 Lempdes - Tél. 04 73 83 72 50

Nos actualités


 

Actualités

 Travaux préparatoires à une Bi-diplomation en agroalimentaire avec le CEGEP de Lanaudière Québec

 

Meilleurs voeux et bonne année à chacun

 

 

 

 

 

Les éditos du Directeur

 

 

Vidéo sciences et débat

Mardi 11 décembre en soirée de 19h30 à 22h en salle Henri Lecocq, il est proposé aux curieux de découvrir des reportages d’actualité sur la thématique : « l'Homme amélioré... l'avenir? », les sujets évoqués qui gravitent autour de cette idée sont  l'eugénisme, les manipulations génétiques sur l'homme, la bionique, les cyborgs, le transhumanisme... Les vidéos (environ 1h30) seront suivies d'un débat (1h) sur les questions éthiques soulevées.

Rendez vous mardi 11 décembre pour une soirée spéciale.

 

Marmilhat au Sommet de l'élevage

Le Ministre Stéphane Le Foll en visite au sommet de l'élevage le jeudi 4 octobre a tenu à saluer les étudiants du Lycée Louis Pasteur de Marmilhat à l'occasion de la 25° participation de l'établisement à cette manifestation .


En effet depuis 1993, l' EPL de Marmilhat est un patrenaire privilégié de cette manifestation pour laquelle il assure une participation logistique importante. Plus de 100 jeunes chaque année interviennent dans les différentes opérations de ce salon et réalisent ainsi l'un des exercices pédagogiques les plus appréciés de leur scolarité.

 

 

Les Olympiades des métiers

Les olympiades des métiers organisées par le Conseil Régional Auvergne ont été une très belle réussite.

La parfaite organisation de cette manifestation a permis de mettre en valeur l’enseignement professionnel et de valoriser le savoir faire technique.

De très nombreux visiteurs ont pu profiter de cette très « belle vitrine » sur les 50 métiers présents.

  • La compétition s’est déroulée avec engagement, professionnalisme et fraternité
  • Les représentants de l’EPL de Marmilhat ont brillamment représentés l’établissement mais n’ont pas pu atteindre le podium. Angélique Chelle 6ème - Benoît Albaret et Benoît Ravit 10ème.

Félicitations à eux pour leur prestation qui a fait honneur à Marmilhat et remerciements à tous les personnels de l’EPL  qui se sont mobilisés pour la réussite de cette très grande manifestation.

 

Une rentrée au complet à Marmilhat

Le lycée Louis Pasteur à Marmilhat a effectué sa rentrée le mardi 4 septembre .

Ce sont au total plus de 700 élèves et étudiants qui ont franchi les portes de l’établissement dans les filières générales, technologiques et professionnelles en agriculture, horticulture, paysage.

M. Germot, Proviseur, a souligné des effectifs stables ou en augmentation, notamment en agriculture et horticulture.

De nombreuses familles étaient présentes pour partager ce moment toujours particulier et découvrir ou re-découvrir l’établissement : beaucoup de parents sont en effet anciens élèves de Marmilhat.

Le succès de l’internat s’est confirmé avec une augmentation de 30 élèves pensionnaires.

C’est donc une année prometteuse et studieuse qui s’annonce d’emblée pour ces jeunes, et un attrait  qui se confirme pour l’enseignement agricole.

Du côté des expos

La classe de seconde D, vous invite à vous rendre au CDI pour découvrir l’exposition «Rencontre fantastique aux pays des Volcans », réalisée à partir d’une lecture sensible du paysage du Puy des Goûles et de la Narse d’ Espinasse dans le cadre  de l’EATDD. En  cours d’Education Socioculturelle les élèves ont travaillé dans  plusieurs ateliers :     

« Atelier d’écriture » et  « Atelier tableau  végétal», « atelier photo », ce qui leur a permis de réaliser des tableaux du paysage, à base de matériaux issus du paysage, des photographies du  monde féérique de la Narse d’Espinasse, ainsi que des poèmes.      

Rdv au CDI du 26 Novembre au 17 Décembre

Les éditos du Directeur

 

Consultez tous les éditoriaux hébdomadaires de l'année 2013/2014 et tout l'historique de nos actualités.  

Chaque semaine découvrez les informations concernant la vie de l'établissement, les rendez-vous, les manifestations...ou les thèmes d'actualité.